Ballottée entre son attachement aux traditions et ses désirs de modernité, la Chine est toute en contradictions. Ajoutant à son charme et à sa singularité, la Chine connaît aujourd’hui de profondes mutations bouleversant ainsi sa façon de se développer. Si le présent s’explique en opérant un retour dans le passé, il se construit en parfaite adéquation avec l’idéologie commune qui les réunit.
Grande puissance mondiale, la Chine a toujours refusé la domination occidentale. Si le vent de la modernité souffle aujourd’hui même au cœur de ses campagnes, le progrès n’a de légitimité que s’il est profitable à toute la société. Un voyage à travers la Chine d’aujourd’hui se vit d’abord au cœur de ses métropoles. Gigantesques et tentaculaires, vous vous laisserez surprendre par une architecture futuriste, des flux de circulation incessants et des modes de vie exaltés. Que votre voyage vous mène à Shanghai, vitrine du capitalisme moderne chinois, qu’il vous plonge dans le spectre financier d’Hong-Kong, symbole de la prospérité économique ou qu’il vous éloigne un temps dans ses campagnes, vous ne perdrez jamais de vue le caractère fonceur et ardent du peuple chinois face à ses ambitions de développement.
Les plus petites villes de provinces de quelques millions d’habitants font elles-aussi la part belle au progrès. Il ne vous sera pas rare d’apercevoir, au cœur des provinces les plus reculées, d’immenses téléviseurs trônant au milieu des salons ou de croiser des générations d’anciens les yeux rivés sur leur téléphone. Curieux de rencontrer cette civilisation millénaire convertie au modernisme et aux nouvelles mutations ?
Culture & traditions | Les incontournables | Chine insolite | Nature & Aventure | En famille