Vous souhaitez découvrir la Chine autrement ? La Chine fait partie de ces pays qui continuent de préserver jalousement sa culture malgré la mondialisation. Découvrez ci-dessous la culture chinoise.
Art ancien qui date de plus de 6 000 ans, le Feng Shui peut être traduit littéralement par le vent et l’eau, deux éléments incontournables pour une bonne santé. Cette culture en Chine représente une bonne fortune. Certaines disciplines de cet art ancien sont inspirées de la physique, de la philosophie, de l’astronomie et même de l’astrologie. Cet art est lié à la vision, ainsi qu’à la compréhension taoïste de la nature, avec la croyance de la terre vivante et énergétique. Il est régi par le yin et le yang, qui représente les deux opposés complémentaires, formant l’équilibre entre la gent féminine et masculine. Il repose sur le principe du système des 5 éléments dont la terre, l’eau, le métal, le feu et le bois qui interagissent aussi bien de manière constructive que destructive.
La richesse et la variété démarquent l’art traditionnel chinois qui fait partie de la culture en Chine. D’un côté, il y a l’art populaire, composé de la musique, de la peinture, du chant et des jeux. De l’autre côté, il y a également l’art aristocratique, incluant l’opéra, la décoration, l’architecture, la calligraphie, l’art des experts artistes et des scientifiques, ainsi que la médecine.
Matière considérée comme luxueuse, aussi bien en Chine que dans le monde entier, la soie était destinée uniquement aux empereurs et aux hauts dignitaires à l’origine. Son histoire remonte au second siècle avant notre ère, pendant laquelle les empereurs ont été dominés par les barbares. La soie étant un bien précieux dans la culture en Chine, elle fut utilisée pour acheter alliés et chevaux afin de repousser les envahisseurs. Cela fut l’ouverture de la route de la soie, qui faisait le tour du pays entier, avant son expansion à travers le monde.
Les sites culturels chinois font partie intégrante de la culture en Chine.
1. La Grande muraille de Chine, la muraille la plus longue du monde, qui se trouve à Pékin.
2. La Cité Interdite, toujours à Pékin, qui fut le palais impérial de 24 empereurs
3. La rivière Li de Guilin, un paysage naturel magnifique, d’une beauté incomparable faisant partie des 10 merveilles aquatiques mondiales.
4. Les rizières en terrasse, typique de l’agriculture chinoise, sont à ne pas rater à Longji, Hani ou Jiabang
5. Le Shicuan et le Mont Emei sont des lieux sacrés du bouddhisme, ils comptent beaucoup pour les Chinois.
6. Les pandas géants de Chengdu, dans la vallée de Dujiangyan, qui constituent un trésor national du pays.
7. Pour découvrir les merveilles légendaires, il faut aller dans les montagnes jaunes, près de Shanghai.
8. En matière d’architecture, la Chine abrite le temple suspendu, sur le mont Hengshan, riche de 1500 ans d’histoire et de 3 religions (bouddhisme, taoïsme et confucianisme).
9. Toujours en architecture, il y a aussi le Bund de Shanghai, la ligne de gratte-ciel qui symbolise la ville.
10. Quant au Palais du Potala, il s’agit d’une forteresse existant depuis le XVIIe siècle et qui se trouve dans la ville de Lhassa, au sommet de la colline rouge de Marpori.
L’armée de terre cuite de Xi’an symbolise l’histoire de Chine et est un incontournable lors d’un séjour en terre chinoise. Vieille de 2000 ans, cette armée souterraine appartient au Patrimoine Mondiale culturel.
Découvrez également nos autres catégories dans le guide de voyage en Chine :
Où aller en Chine
La cuisine chinoise