Si le pays a connu de multiples invasions au cours de son histoire, une réelle culture chinoise a su résister au temps et s’est consolidée pour disposer aujourd’hui d’une culture enrichie d’apports extérieurs. La présence préhistorique de l’homme en Chine s’est suivie d’une multitude de dynasties qui ont forgé peu à peu l’identité chinoise. Culture et traditions se distinguent selon les régions chinoises tant les ethnies sont multiples, donnant naissance à des sites culturels en Chine extraordinaires.
Malgré les différences régionales, l’attachement aux coutumes rassemble la civilisation chinoise. Le modernisme de la Chine actuelle a fusionné avec ces traditions notamment religieuses : bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme qui ont pour point commun la spiritualité (lien entre l’esprit, l’âme et les manifestations concrètes dans le vécu).
Sans doute le monument historique le plus célèbre de Chine, visible près de plusieurs villes (notamment Pékin) étant donnée sa taille.
Paysage de pics en granit classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Une armée de plus de 8 000 statues de soldats en terre cuite datant du IIIème siècle avant J.C.
Dans la région autonome de Hong-Kong, le monument témoigne de l’importance de la religion bouddhiste.
Située à Pékin et construite de milliers de structures de bois, elle est le symbole de la puissance des dynasties successives de Chine.
Au cœur de Lhassa, capitale du Tibet, le monument a été érigé à 3 700 mètres d’altitude.
Partez à la découverte des sites culturels les plus emblématiques de Chine
Le lieu est connu pour ses rizières, marqueurs de la culture chinoise et s’étend sur plus de 16 000 hectares.
Au centre du quartier d’affaires de Shanghai, le gratte ciel est impressionnant et montre la puissance économique du pays aujourd’hui.
Au nord de la Chine, ce temple suspendu est connu pour sa vénération envers les trois religions principales.
Ville historique réputée pour sa population de pandas géants, preuve que la Chine dispose aussi d’un patrimoine animalier unique.
Tour d’horizon sur la culture chinoise :