Les frontières chinoises sont de nouveau ouvertes et notre agence vous accompagne dans vos projets de voyage en Chine

La Chine de A à Z

amadeustx
lanternes-colorees-chine

Vous préparez un voyage en Chine et vous souhaitez en savoir plus sur cet immense pays, sa culture et ses traditions ? Nous vous avons concocté un abécédaire qui compile 26 choses à connaître à propos de la Chine. De la lettre A à la lettre Z, vous saurez tout ou presque sur l’Empire du milieu.

Notre abécédaire de la Chine

A comme athéisme : La république populaire de Chine a instauré lors de son établissement le 01 octobre 1949 une politique d’Athéisme d’état. L’athéisme fut érigé en doctrine officielle pour accompagner la lutte des classes en considérant la religion comme un des facteurs d’aliénation de l’homme (« l’opium du peuple »). Depuis 1982 et l’ouverture à plus de liberté de croyance, une multitude de religions s’exprime et se mélange : culte des dieux et des ancêtres, bouddhisme, christianisme, islam, taoïsme, confucianisme…

B comme Beijing : Beijing ou Pékin est la capitale chinoise située au Nord du pays et la deuxième ville de Chine après Shanghai. Son histoire remonte à plusieurs siècles et elle possède de nombreux sites historiques et culturels, tels que la Cité interdite, la place Tian’anmen et le Temple du Ciel. La Grande Muraille de Chine se trouve à proximité. Flâner dans le parc Beihai ou emprunter les hutongs (ensemble de passages étroits et de ruelles) permet de s’imprégner de la Chine ancestrale en profitant d’une vie nocturne animée dans le quartier cosmopolite de Sanlitun. Nombre de nos circuits en Chine font étape à Beijing, n’hésitez pas à les découvrir.

C comme Chine : La Chine est un pays immense avec un passé remontant à plusieurs millénaires. Sa population dépasse le milliard d’habitants, ce qui en fait un pays riche de multiples facettes, de diversités culturelles et religieuses. Des premières dynasties chinoises telles que les Xia et les Shangs (1500-1000 av. J.-C.) à l’établissement de la République de Chine en 1949, le pays a dû se transformer en permanence tout en gardant les traces de son passé. Elle est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Le pays fait face à une baisse démographique significative et au vieillissement de sa population qui risque de la conduire à une crise majeure.

D comme drapeau : Le drapeau de la république populaire de Chine a été créé par Zeng Liansong, citoyen de Rui’an, et hissé par Mao Zedong sur la Place Tian’anmen le 01 octobre 1949. Il se compose de cinq étoiles jaunes à cinq branches sur un fond rouge. Sur les cinq étoiles, on en compte une plus grande en haut à gauche. L’étoile à cinq branches représente l’unité du peuple chinois. Les quatre petites étoiles symbolisent les quatre classes sociales de la société chinoise : travailleurs prolétaires, paysans, petite bourgeoisie et les capitalistes patriotes (gong, nong, shang et shi). La grande étoile représente le parti communiste central. Le fond rouge symbole de la révolution et du parti communiste est aussi associé à la prospérité, la réussite et la célébration dans la culture traditionnelle chinoise.

drapeau-chine

railwayfx

E comme Empire du milieu : L’expression « Zhōngguó » signifie « Pays du Milieu » ou « Empire du Centre ». Les Chinois considéraient leur civilisation au centre du monde par rapport aux nations et peuples les entourant. Dans la cosmologie chinoise traditionnelle, la Chine était le centre entre le ciel et la terre, symbolisée par la dynastie impériale régnante en tant que lien entre le divin et le terrestre. Elle implique également des concepts de cycles cosmiques, tels que le cycle des saisons et le cycle du Yin et du Yang souvent associés à des principes d’équilibre et d’harmonie.

F comme fête de la mi-automne : La fête de la Mi-Automne ou Festival de la Lune, est une célébration traditionnelle. Cette fête serait devenue une coutume depuis la dynastie des Tang (618-907) et est l’une des plus importantes du calendrier lunaire chinois avec le nouvel an. Elle a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire (à la mi-septembre dans le calendrier grégorien) où la lune est pleine et plus brillante. Dans la culture chinoise, la lune est considérée comme le symbole de l’harmonie familiale. A cette occasion, les familles se réunissent dans les parcs ou les rues, suspendent des lanternes rouges décorées de fleurs et d’animaux et dégustent les yuebing (gâteaux de lune).

G comme Guangzhou : Guangzhou ou Canton est située dans le Sud de la Chine sur les bords de la rivière des Perles qui sépare la ville en deux. Son origine remonte à 2200 ans où elle était un important port commercial pendant la dynastie Han (206-220 ap. J.-C.). Surnommée la ville des fleurs ou ville des chèvres avec son climat subtropical, elle est l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées de Chine. Le symbole de la ville est représenté par une statue de cinq béliers (ou chèvres) que l’on peut voir dans le parc Yuexiu (les animaux célestes auraient planté du riz pour assurer sa prospérité). Forte d’un passé ancestral, en témoignent le temple des six banians, la vieille ville de Liwan ou le temple de la famille Chen, vous pourrez visiter la Tour de télévision de Canton (culminant à 600 mètres), savourer la fameuse cuisine cantonaise en profitant d’une croisière nocturne sur la rivière des Perles.

H comme Hong Kong : Hong Kong est une région administrative spéciale (RAS) de la Chine située sur la côte sud de la mer de Chine méridionale. Elle était une colonie britannique avant sa rétrocession à la Chine en 1997 et conserve un important degré d’autonomie. Les langues officielles sont le cantonais et l’anglais. Hong Kong mélange subtilement culture chinoise et occidentale au travers de son architecture, sa cuisine, de son cinéma ou de ses festivals. Découvrir le riche Musée d’Histoire de la ville, passer la soirée dans le quartier de Lan Kwai Fong, se mêler à la population locale en dégustant la fameuse soupe de nouilles au bœuf au restaurant Kau Kee, s’imprégner de la vue sur la baie depuis le pic Victoria et prendre un bateau pour l’île de Cheung Chau en assistant à son festival de pirogues-dragons en dégustant les « buns » (petits pains farcis de différentes saveurs) tout en contemplant la multitude de figures colorées sur le temple de Pak Tai, sont quelqu’une des découvertes qui témoignent de la diversité de Hong Kong.

neons-hong-kong

f11photo

I comme Impératrice Cixi : L’impératrice douairière Cixi (prononcé « tsi-shi »), mandchoue, née en 1835 a dirigé la Chine pendant près d’un demi-siècle de la Chine impériale à la fin de la dynastie Qing. Soucieuse de garder son pouvoir, elle a probablement accéléré la chute de la dynastie Qing en gérant difficilement les révoltes populaires et les pressions étrangères notamment émanant du Japon. Certains historiens considèrent au contraire qu’elle a essayé de moderniser la Chine (liberté d’opinion de la presse, abolition de la torture et des pieds bandés, industrialisation, éducation notamment des femmes, rapprochement avec l’occident…). Dirigeante puissante et contestée, elle a continué à jouer un rôle politique en Chine jusqu’à sa mort en 1908. Son destin romanesque a inspiré la romancière américaine Pearl Buck pour son livre célèbre : Impératrice de Chine (1956, Livre de poche).

J comme jade : Le jade, pierre précieuse, en chinois « Yu », est un minéral de la famille des silicates, avec deux familles principales, jadeïte et néphrite, et revêt de nombreuses valeurs symboliques en Chine. Il a tout d’abord été associé à la noblesse et à la cour impériale par la création de bijoux, sculptures ou objets d’arts et à la vie spirituelle (cong (tubes percés)) et les bi (disques percés)). C’est aussi un symbole d’élégance et de justice ainsi qu’un porte-bonheur. Le jade favorise l’harmonie et apporte chance, prospérité et longévité. Cette pierre possède aussi des vertus médicinales (rein, cœur, états grippaux…). Sa couleur verte (la plus recherchée) apporte croissance, vie et immortalité ; sa couleur blanche, pureté et sagesse.

Nos suggestions de voyages en Chine

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Chine au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Chine

K comme kung-fu : L’étymologie du mot kung-fu est complexe : Gong pourrait désigner le « travail » la « maîtrise », le « perfectionnement » ou « le mérite » et Fu l’homme accompli, le guerrier, le mari… Il fait référence aux arts martiaux pratiqués depuis des millénaires et a été démocratisé dans le monde entier au travers notamment des films de Bruce Lee ou encore de Kung Fu Panda avec ses messages positifs. Il en existe de multiples variantes, certaines se concentrent sur des mouvements rapides et acrobatiques, d’autres sur la force, la précision et la souplesse. On peut citer le Shaolinquan, Wing Chun, Tai Chi Chuan, Wushu…, l’objectif est avant tout de conduire à l’équilibre, à la maîtrise de soi et à la non-agressivité. L’école élitiste la plus connue de Chine est celle du monastère bouddhiste de Shaolin situé sur le mont Song, dans le Henan.

L comme Luoyang : Luoyang autrefois Chengzhou, est la capitale de la province du Henan dans la région centrale de la Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongya. Située sur les rives du fleuve Luo, elle a été l’une des capitales impériales de la Chine pendant plusieurs dynasties, dont la dynastie Xia (vers 2100 av. J.-C.), la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.) … Elle est un centre religieux important, on y trouve de nombreux temples bouddhistes, taoïstes et confucianistes ainsi que de nombreux sites historiques et culturels : la grotte de Longmen et ses milliers de statues bouddhistes et d’inscriptions datant des dynasties Wei et Tang (patrimoine de l’Unesco), le temple du cheval blanc…. A 2h30 de route au sud-ouest de Luoyang, le Mont-Laojun culminant à 2217 m doit son nom au célèbre philosophe Lao Tseu, fondateur du taoïsme et qui y aurait vécu lors de sa quête spirituelle. En plus de ses paysages spectaculaires avec ses sommets aux pics de formes diverses, on trouve aussi les grottes calcaires de Jiguan datant de plus de 800 millions d’années.

M comme Grande Muraille : La Grande Muraille aussi appelée « Les Grandes Murailles » est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Elle s’étend sur environ 21 196 kilomètres. Elle a été construite à différentes époques et avec différents matériaux : blocs de pierre sèche, terre battue, chaux, briques avec de la farine de riz. Sa construction a été initiée pour protéger la Chine des invasions des peuples nomades qui vivaient au nord, notamment les Xiongnu à l’époque des Qin (221-206 av. J.-C.) et reconstruite par plusieurs dynasties jusqu’aux Ming (1368-1644) à la fois pour se défendre mais aussi pour contrôler les mouvements migratoires, collecter les taxes sur les marchandises le long de la route de la Soie, servir de moyen de communication… Elle s’étend jusqu’à la mer de Bohai en s’y avançant sur plus de 20m via la passe de Shanhai appelée « tête du vieux dragon ». La partie située à Badaling, proche de Pékin, est la plus visitée.

grande-muraille-chine-jinshanling

MICHEL

N comme Nankin : Nankin (Nanjing en mandarin) est une ville située dans l’est de la Chine, sur les rives du fleuve Yangzi, capitale de la province de Jiangsu. La ville compte aujourd’hui plus de neuf millions d’habitants. Elle a été la capitale de plusieurs dynasties chinoises, notamment la dynastie Ming au XVe siècle, avec notamment l’empereur Yongle qui a ordonné la construction de la Cité interdite à Pékin. Pendant la Seconde Guerre sino-japonaise en 1937-1938, la ville a été marquée par des atrocités commises par l’armée japonaise sur la population civile et les prisonniers de guerre chinois. La région témoigne de nombreux sites historiques : mausolée de l’empereur Hongwu (fondateur de la dynastie Ming), le temple de Confucius, le lac Xuanwu avec ses pagodes colorées, le pont de Yangzi, un des plus grand du monde avec sa magnifique vue sur le fleuve et la muraille de Nankin, autrefois la plus grande de Chine.

O comme Opium : L’opium est extrait du latex, ou suc laiteux, produit par les capsules de la plante de pavot. Cette plante a été cultivée à des fins médicinales. En Chine, l’opium a été introduit aux XVI et XVIIe siècles par l’intermédiaire des commerçants européens, principalement portugais et néerlandais. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le commerce de l’opium a pris de l’ampleur notamment le long de la Route de la Soie, ancienne route commerciale reliant l’Asie à l’Europe. La Grande Bretagne a commencé à exporter de l’opium vers la Chine en échange de thé, de soie et de porcelaine. Des conflits ont alors éclaté en raison des politiques chinoises visant à restreindre l’importation d’opium, considéré comme néfaste pour la société chinoise, cela conduisant aux guerres de l’opium au XIXe siècle.

P comme panda : Le Panda géant est un mammifère carnivore (famille des ursidés), même s’il se nourrit à 99% de végétaux et raffole du bambou. Il vit dans les montagnes des provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu entre 1 000 et 4 000 mètres d’altitude. C’est une espèce en voie de disparition, ils ne seraient plus que 1864 (source WWF). Il est devenu un symbole mondial de la conservation de la faune et de la préservation de la biodiversité et un messager diplomatique pour la Chine. Il possède un fort pouvoir symbolique pour les Chinois : il favorise à la fois l’harmonie, la paix et la fortune. Son pelage noir et blanc, référence au Yin et au Yang et couleurs opposées, représente l’équilibre et l’unité des forces opposées dans l’univers. Il est très présent dans les représentations graphiques et les objets décoratifs de tous les jours.

Q comme Qing (dynastie) : Les Mandchous, barbares venus du Nord, ont pris le pouvoir à la dynastie Ming en 1644 sous le nom de dynastie Qing, dernière dynastie impériale de Chine jusqu’en 1912. Les empereurs Qing ont adopté le mandarin comme langue officielle et ont maintenu une structure sociale basée sur la classe des lettrés influencée par la philosophie confucéenne. Sous cette dynastie, l’empire chinois a connu une extension en conquérant la Mongolie, le Xinjiang et le Tibet ainsi qu’un développement culturel importants. Sous le règne des empereurs Kangxi et Qianlong, la porcelaine, le théâtre, la calligraphie et la littérature ont prospéré. Des rebellions internes, des pressions étrangères, notamment lors des guerres de l’opium au XIXe siècle, et la révolte des paysans du sud de la Chine ont contribué au déclin de la dynastie. C’est en 1912 que le dernier empereur, Puyi, a été renversé lors de la révolution chinoise de 1911. Les costumes traditionnels de la dynastie Qing, appelés « qipao » ou « cheongsam », élégants et ajustés, sont encore portés lors de mariages, de fêtes et d’autres évènements.

R comme rouge : La couleur rouge symbolise la chance, la joie et le bonheur pour les Chinois. Elle est la couleur du Nouvel An chinois et d’autres fêtes officielles ou traditionnelles. Le feu (Huo), associé à la couleur rouge, correspond à l’une des cinq phases de la cosmologie chinoise (Wu Xing) et incarne l’énergie, la force et la vitalité. On croit que porter des vêtements rouges, décorer les maisons avec des éléments rouges (lanternes, peinture des portes et des fenêtres) et offrir des Hongbao (enveloppes contenant de l’argent qui possèdent leur propre emoji) lors d’événements apporte chance et prospérité. En Chine traditionnelle, elle est la couleur pour les mariages, symbolisant la passion, l’amour et la prospérité. Elle est associée aussi aux liens familiaux et à la filiation lors d’une naissance par exemple. Elle a le pouvoir de repousser les mauvais esprits et d’apporter une protection contre la malchance et est souvent utilisée dans les rituels pour éloigner le mal. La couleur rouge est aussi un élément visuel du parti communiste chinois (PCC).

nouvel-an-chinois

toa555

S comme Sichuan : Le Sichuan, situé au sud-ouest de la Chine, est célèbre pour ses paysages montagneux avec des sommets culminant à 7000 m, notamment le mont Emei proche de l’Himalaya (une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois). Sa capitale, Chengdu, est le berceau du panda géant. La cuisine sichuanaise, réputée pour ses saveurs épicées et le goût unique de son poivre, est très recherché. Vous y dégusterez deux plats emblématiques : le poulet Kung Pao, délicieux mélange de poulet épicé et piquant avec des cacahuètes, des poivrons et des légumes et le mapo Tofu, plat épicé de tofu assaisonné avec du poivre de Sichuan, de la viande hachée et des haricots noirs fermentés.

T comme Taïwan : Taïwan est une île montagneuse située en Asie de l’Est, séparée de la Chine continentale par le détroit de Taïwan. Elle est entourée par la mer de Chine orientale à l’ouest, la mer des Philippines au sud et l’océan Pacifique à l’est. La capitale de Taïwan est Taipei, située dans le nord de l’île. La majorité de la population est d’origine chinoise et parle le mandarin, il y a aussi des peuples autochtones qui ont leurs propres langues et cultures distinctes. Taïwan possède l’une des économies les plus développées d’Asie. Elle est aussi une destination touristique prisée en raison de ses paysages diversifiés, de ses temples, de ses marchés nocturnes animés et de sa cuisine variée. Des sites tels que le parc national de Taroko, le lac du soleil et de la lune, le marché nocturne de Shilin, le festival des lanternes de Pingxi attirent des visiteurs du monde entier.

U comme UNESCO : La Chine possède à ce jour 57 sites inscrits sur la liste de l’Unesco et elle est active dans la préservation de ses ressources naturelles, culturelles et historiques. Elle arrive à la deuxième place mondiale après l’Italie reconnue pour la richesse de ses patrimoines. Pour ne citer que quelques sites que vous ne manquerez pas de trouver sur votre route : la Grande Muraille, la Cité Interdite, les grottes de Mogao, la Montagne Huangshann, le Palais d’Été, le Site de l’homme de Pékin à Zhoukoudian, les Tulou du Fujian, le site fossilifère de Chengjiang ou encore le Mont Taishan.

V comme Vase : Les vases en Chine ont une portée symbolique et historique. Ils sont souvent ornés de motifs complexes, de scènes mythologiques ou de calligraphie. Fabriqués à partir de divers matériaux tels que le bronze, la porcelaine bleue et blanche ou la terre cuite, les vases chinois sont prisés pour leur élégance, leur technicité et leur contribution à l’art décoratif. Ils sont souvent utilisés comme cadeaux de mariage. S’ils sont anciens, ils sont parfois transmis de génération en génération comme des objets de valeur et des héritages familiaux. Certains styles de vases, comme le vase Ming, sont particulièrement renommés et continuent d’influencer l’art de la céramique. A Hong Kong en 2011, un « Ming », c’est vendu 168,7 millions de dollars HKD (soit environ 16 millions d’euros).

Nos suggestions de voyages en Chine

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Chine au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Chine

W comme Wulingyuan : Wulingyuan, dans la province du Hunan, est célèbre pour ses formations karstiques, en particulier les piliers de Tianzi et le pic de la montagne Hallelujah (surnommé « Avatar Hallejuah montain » en référence au film de James Cameron). Intégré au Parc National Forestier de Zhangjiajie, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offrant des paysages montagneux divers, des rivières sinueuses et des gorges impressionnantes, comme celles de Baofeng. Cette région est également connue pour la montagne Tianmen et sa célèbre « Porte du Ciel ». A proximité, le pont de verre de Zhangjiajie est un pont piétonnier en verre qui offre des vues spectaculaires sur les gorges environnantes.

X comme Xinjiang : Le Xinjiang est une région autonome située dans le nord-ouest de la Chine, sa capitale est Ürümqi. Il s’agit du plus grand territoire administratif de la Chine partageant des frontières avec plusieurs pays d’Asie centrale. La région est riche en ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, coton, etc.) et a été jadis un carrefour important sur la Route de la Soie. Elle est caractérisée par une grande diversité ethnique et culturelle avec une population majoritairement composée de groupes ethniques turcophones : Ouïghours, Kazakhs, Huis, Kirghizes et d’autres groupes minoritaires. Elle a été le centre de l’attention internationale en ce qui concerne la population ouïghoure et le respect de ses droits civils et humains. Cette diversité culturelle est source de découverte : le marché international et la grande mosquée d’Ürümqi colorés et éclectiques, la cuisine avec des plats comme le kébab ouïghour, les nouilles laghman, le pilaf et le nan, pain traditionnel cuit au four. A ne pas manquer des paysages époustouflants, le lac Tianchi (céleste) situé dans les montagnes Tian Shan, le parc national de Kanas et son lac connu pour ses couleurs passant du bleu au vert. Pour la chaleur, direction Turpan avec ses ruines anciennes et ses produits locaux (le grand bazar de Kashgar).

Y comme Yunnan : Le Yunnan, région du Sud-Ouest de la Chine, a une histoire ancienne remontant au IVe siècle av. J.-C. avec le royaume de Dian. Stratégique sur la route du thé et des chevaux avec des tronçons classés au patrimoine de l’Unesco, la région offre une diversité géographique et ethnique. Réputée pour ses produits agricoles, elle est le premier producteur mondial de spiruline. Kunming, la « Ville du Printemps éternel, » sa capitale, offre des points d’intérêt tels que la vieille ville et le marché aux fleurs de Dounan. D’autres sites notables incluent la vieille ville de Lijiang, berceau du peuple Naxi et son écriture pictographique le Dongba, le village de Shaxi avec sa place carrée bordée de maisons en bois traditionnelles, les rizières de Yuanyang, la gorge du saut du tigre, ou le lac Erhai.

Z comme Zongzi : Les zongzi sont constitués de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bambou et farcis avec divers ingrédients tels que des haricots rouges, du porc, ou des noix. C’est une spécialité consommée dans de nombreux endroits, en particulier pendant la fête des bateaux-dragons ou fête du double cinq (Duanwu), qui a lieu chaque année au cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois (fin mai ou début juin). Cette fête est liée à la mémoire de Qu Yuan, un poète et ministre chinois sous le règne de Chu à l’époque des Royaumes combattants (481-221 av. J.-C.). La légende raconte qu’il s’est noyé dans le fleuve Mi Luo pour protester contre les dangers qui menaçaient son peuple. Les villageois ont tenté de le sauver en pagayant sur des bateaux dragons et en lançant des zongzi dans l’eau pour empêcher les poissons de manger son corps. Cette fête est également associée à la prévention des maladies et à la protection contre les mauvais esprits.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Chine !

Suivre le guide